Elections européennes

Publié le par Céline Martin

Pour la France, agir en Europe

 

copeL'UMP est en ordre de marche pour mener le combat des européennes. Nous voulons rester sur l'élan des municipales. Puisque le premier avertissement adressé par les électeurs en mars a été méprisé, seul un second désaveu le 25 mai pourra contraindre François Hollande à sortir de l'impasse dans laquelle il enferme la France.

 

A l'UMP, nous sommes les seuls à dire stop au socialisme qui fait décrocher la France et ruine les Français. Nous sommes les seuls à contrer les extrémistes qui veulent casser l'Europe quitte à gravement menacer la France et les Français. Nous sommes les seuls à vouloir et pouvoir bâtir une Europe qui apporte des solutions concrètes pour mieux protéger les Français.

 

Nous sommes le premier parti de France et c'est au regard de cette responsabilité que nous formulons des propositions crédibles, tenant compte des forces et des faiblesses de l'Europe, pour changer ce qui doit l'être, aux niveaux européen et national, afin de garder la maîtrise de notre destin. Le travail que nous conduisons depuis plusieurs mois nous a permis de fixer une ligne politique claire, adoptée à une très large majorité.

 

Cette ligne politique repose sur 3 piliers :

 

1/ L'UMP est profondément européenne. L'Europe fait partie de notre ADN. Nous sommes fiers de nous inscrire à la fois dans la lignée des pères fondateurs et dans celle du Général de Gaulle qui a fait progresser l'Europe en étant exigeant sur les résultats. La France ne pourra jouer un rôle dans le monde qu'en étant une force motrice de l'Europe, comme sous le précédent quinquennat.

 

2/ La volonté de réformer la France pour qu'elle retrouve toute sa force en Europe. Depuis l'élection de François Hollande, la France ne cesse de décrocher et a perdu son rôle de moteur d'une Europe qui n'est plus un démultiplicateur de puissance pour notre pays. Il est d'ailleurs inacceptable que la gauche fasse porter à l'Europe la responsabilité de ses propres insuffisances. La France doit profondément se réformer, comme l'ont fait tous nos voisins européens, et aller bien au-delà du plan Valls qui n'est pas à la hauteur des enjeux. Nous voulons renforcer et rééquilibrer le couple franco-allemand, qui a été affaibli par François Hollande, et sortir la France de son isolement, patent au Mali et en Centrafrique. Pour contrebalancer l'amateurisme, le manque de courage et l'impréparation de l'actuel gouvernement, il est indispensable d'élire un maximum de députés européens UMP.

 

3/ La volonté de rendre l'Europe plus efficace au service des Français. Une nouvelle construction européenne doit être imaginée à travers des coopérations à géométrie variable afin de permettre aux pays qui veulent avancer plus vite et plus loin ensemble de pouvoir le faire. Nous voulons une Europe des solutions, pas une Europe des problèmes. L'Europe doit concentrer son action là où elle est vraiment utile et doit arrêter de vouloir tout réglementer dans tous les domaines.

 

Concrètement, pour réduire l'immigration en France, nous voulons des frontières européennes mieux respectées. Nous nous opposons à tout nouvel élargissement européen et à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Nous voulons aussi réformer Schengen de fond en comble. Il faut exclure les pays qui ont des frontières passoires et dire non à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans Schengen.

 

Pour créer des emplois en France, nous voulons libérer le potentiel immense de nos pays. Nous voulons que la Banque centrale européenne (BCE) soutienne la croissance et l'emploi ; réserver une part des marchés publics aux PME produisant en Europe ; mettre fin à la concurrence déloyale et renforcer la convergence fiscale et sociale ; soutenir une politique agricole commune (PAC) forte.

 

Pour une France plus compétitive, nous voulons une Europe moins naïve qui défende mieux nos intérêts. Il s'agit de construire de grands projets à l'échelle européenne et de faire émerger des champions industriels mondiaux. Nous voulons aussi réserver l'accès à nos marchés publics aux entreprises des pays qui nous ont eux-mêmes ouvert leurs marchés et imposer la réciprocité dans tous les accords commerciaux.

 

Enfin, pour mieux faire entendre la voix de la France, nous voulons une Europe forte et respectée dans le monde, qui assume enfin ses responsabilités internationales et militaires, pour défendre la paix et nos intérêts dans un monde incertain notamment exposé aux menaces terroristes. Pour cela, il faut doter l'Europe d'une politique diplomatique et militaire digne de ce nom.

 

A l'UMP, nous ne considérons pas que le projet européen soit devenu anachronique, dépassé par les bouleversements du monde. Au contraire, nous considérons que ce projet garde tout son sens, à condition d'être modernisé, amélioré, d'être mis au service des Européens. Nous le disons avec force, si nous voulons continuer à peser, si nous voulons garder la maîtrise de notre destin, il ne faut surtout pas l'abandonner. Il faut seulement le reprendre en main afin de concilier une vraie ambition européenne et l'intérêt commun de tous les peuples de l'Union.

 

Jean-François Copé

Président de l’UMP

 

PS : C’est Alain Lamassoure, député sortant en passe de se faire réélire pour un 5e mandat au Parlement européen, qui conduira la liste UMP en Ile-de-France pour ces élections européennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article