Journée de l'Europe

Publié le par Céline Martin

 9 mai : Journée de l'Europe

 

europeLa journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe.

 

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

 

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

 

Six pays répondent à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se sont dotés d'autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l'euro, et une devise : "Unie dans la diversité".

 

2014 : année européenne des citoyens

 

L'année 2014 a été désignée "Année européenne des citoyens" dans le contexte des élections européennes et le prolongement des dynamiques engagées sur ce thème en 2013.

 

La 28e édition de la Journée de l'Europe se place, avec le slogan : "L'enjeu c'est l'Europe. Il s'agit de vous, participez aux débats ! " sous le signe des droits de citoyenneté, mais aussi du dialogue et du débat sur le futur de l'Europe.

 

De nombreuses manifestations sont organisées dans les villes sur l'initiative des associations, des collectivités locales, etc. Elles s'adressent à tous les âges afin de mieux faire connaître l'Union européenne et d'expliquer comment les citoyens européens peuvent bénéficier directement des droits que leur confère l'UE.

 

25 mai : votez !

 

lamassoure pe drupCette journée de l’Europe intervient à une quinzaine de jours de l’élection européenne qui permettra de renouveler le Parlement européen. Un scrutin qui se déroule en un seul tour, à la proportionnelle.

 

Rappelons que la liste UMP en Ile-de-France POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC ALAIN LAMAS- SOURE sera conduite par Alain Lamassoure, ancien ministre, député européen sortant, Rachida Dati, ancienne ministre, députée européenne sortante, maire de Paris VII, Philippe Juvin, député européen sortant, maire de La Garenne-Colombes, et Constance Le Grip, députée européenne sortante.

 

Une liste qui comporte 30 candidats dont trois val-de-marnais (ci dessous de gauche à droite) : Christel Royer, première adjointe au maire du Perreux-sur-Marne, (10e position), Arnaud Weber-Guillouet, conseiller d’opposition du Kremlin-Bicêtre (23e position) et Déborah Münzer, maire-adjointe à la culture de Nogent-sur-Marne (28e position).

 

euro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article