Consommation

Publié le

Le niveau de prix des produits alimentaires

varie de un à deux parmi les États membres

En 2009, le niveau de prix d’un panier comparable de produits alimentaires et de boissons non alcoolisées était, dans l’État membre le plus cher de l’UE-27, deux fois plus élevé que dans l’État membre le moins cher.

Au Danemark, le niveau de prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées était à près de 40% au dessus de la moyenne de l'UE-27 et était le plus élevé de l'UE27 en 2009. L'Irlande, la Finlande, le Luxembourg, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne et la France se situaient entre 10% et 30% au dessus de la moyenne de l'UE27. L'Italie, Chypre, la Suède et la Grèce étaient jusqu'à 10% au dessus de la moyenne, tandis que les Pays-Bas, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Slovénie, Malte et le Portugal se situaient jusqu'à 10% en dessous. En Lettonie, en Slovaquie, en Estonie, en Hongrie, en République tchèque et en Lituanie le niveau des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées se situait entre 10% et 30% en dessous de la moyenne de l'UE27, tandis qu'en Bulgarie, en Roumanie et en Pologne il était entre 30% et 40% inférieur à la moyenne.

Ces données sont extraites d’un rapport publié par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Les résultats présentés sont issus de l’enquête sur les prix des produits alimentaires, des boissons et du tabac effectuée en 2009 dans les 37 pays participants. Cette enquête couvrait, au total, environ 500 produits comparables.

Le niveau de prix du tabac varie de un à cinq

Les données sont également disponibles pour des ventilations plus détaillées des produits alimentaires. Pour le pain et les céréales, le niveau des prix variait de 52% de la moyenne de l'UE27 en Bulgarie et 58% en Pologne à 146% au Danemark et 132% en Irlande. Pour la viande, le niveau de prix variait de 56% en Pologne et 58% en Roumanie à 131% au Danemark et 128% en Autriche. Pour le lait, le fromage et les œufs il s'échelonnait de 63% en Pologne et 77% en Lituanie à 137% en Irlande et à Chypre.

Le niveau de prix pour les boissons alcoolisées variait de un à deux et demi. Les niveaux de prix les plus élevés étaient relevés en Finlande (170% de la moyenne de l'UE27), en Irlande (167%), en Suède (138%) et au Danemark (135%) et les plus bas en Roumanie (70%), en Bulgarie (77%) ainsi qu'en Espagne et en Hongrie (84% chacun).

Pour le tabac, le niveau de prix était presque cinq fois supérieur dans l'Etat membre le plus cher que dans celui le moins cher. Les niveaux de prix les plus élevés étaient observés en Irlande (217% de la moyenne de l'UE27), au Royaume-Uni (166%), en France (133%) et en Suède (130%) et les plus bas en Bulgarie (46%), en Roumanie (47%) ainsi qu'en Lituanie et en Hongrie (51% chacun).

Le rapport "Eurostat-OECD Methodological manual on purchasing power parities", est disponible gratuitement sur le site web d’Eurostat à l'adresse suivante:

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/product_details/publication?p_product_code=KS-BE-06-002

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article