Zone euro

Publié le

La BCE rachète 22 milliards d'euros

d'obligations de la zone euro

 

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, en plein week-end prolongé du 15 août, qu'elle avait racheté 22 milliards d'euros d'obligations publiques de la zone euro en une semaine, un montant record pour ce programme qui était en sommeil depuis près de cinq mois.

 

Avec 22 milliards d'euros en une semaine, ces rachats représentent la plus grosse opération de ce type depuis le lancement du programme, en mai 2010 en pleine crise grecque.

 

Son précédent record, atteint à l'occasion de sa première semaine d'utilisation, s'élevait à 16,5 milliards d'euros. Par la suite la BCE n'avait jamais dépassé ce volume de rachats sur une même période. Le volume cumulé des obligations achetées dans le cadre de ce programme s'élève désormais à 96 milliards d'euros, contre 74 milliards d'euros précédemment.

 

La BCE a décidé, début août, de recommencer à acheter des obligations publiques sur le marché secondaire de la dette pour soutenir l'Italie et l'Espagne notamment, qui sont dans le collimateur des marchés financiers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article