Vie quotidienne

Publié le par Céline Martin

«Des consommateurs mieux informés

et responsabilisés pour bénéficier du potentiel

du marché intérieur»

 

debat 3"Les consommateurs européens font face à une multitude d'informations pour faire leurs choix: l'ambition du législateur européen ne doit pas être de toujours plus informer le consommateur, mais de mieux l'informer et de trouver les outils adaptés pour qu'il puisse faire ses choix en pleine connaissance de cause" estime Constance Le Grip, porte-parole pour le Groupe PPE sur le dossier, députée européenne élue sur la liste conduite par Michel Barnier en Ile-de-France.

 

"L'Union européenne doit mettre en place une stratégie ambitieuse en matière de politique des consommateurs: mieux informés et responsabilisés, les consommateurs européens pourront bénéficier pleinement des possibilités qu'offre le marché intérieur : telle est la demande que les eurodéputés ont adressée aujourd'hui à la Commission européenne" a expliqué l'eurodéputée.

 

"Avant toute chose, il importe que les Etats-membres mettent pleinement en œuvre les règles européennes déjà existantes, comme par exemple le règlement relatif à l'étiquetage alimentaire et la directive relative aux droits des consommateurs adoptés récemment" a insisté Constance Le Grip.

 

"Faute de bien connaître nos droits, un certain nombre d'entre nous hésite beaucoup à faire des achats en ligne ou des achats transfrontaliers. Les consommateurs comme les professionnels doivent donc être pleinement conscients des règles en vigueur, afin que, par exemple, un consommateur portugais puisse acheter en pleine confiance en ligne un produit à une entreprise suédoise!" a ajouté Constance Le Grip.

 

La sécurité des produits doit aussi être au cœur de nos préoccupations : il faut redoubler d'efforts pour lutter contre la contrefaçon et s'assurer que les produits qui circulent au sein du marché intérieur soient sûrs.

 

"Enfin, le succès de la future politique des consommateurs est l'affaire de tous: législateurs européens et nationaux, professionnels et associations de consommateurs doivent oeuvrer ensemble pour assurer ces objectifs et mettre la confiance entre producteurs et consommateurs au coeur du marché intérieur", a conclu Constance Le Grip.

 

Le Parlement européen réuni à Strasbourg en séance plénière a adopté mardi 15 novembre à une large majorité le rapport sur la nouvelle stratégie pour la politique des consommateurs. Ce rapport viendra nourrir le travail de la Commission européenne qui devrait publier début 2012 sa stratégie pour la politique des consommateurs pour la période 2014-2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article