UE/Tunisie/Eypte

Publié le

L'Union européenne soutient

les transitions en Tunisie et en Egypte

 

"Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a affirmé qu'il souhaite apporter un large soutien au processus de transition dans ces pays", a rappelé à Rabat le Commissaire européen chargé de l'élargissement, Stefan Füle.

 

En effet, l'UE prévoit d'aider la Tunisie par la mise en place "d’un package de transition", établi à la demande des autorités tunisiennes. L'Union désire par ailleurs soutenir ce processus en fixant "des priorités dans le cadre du programme national indicatif pour la Tunisie qui permettra de faire face à ses nouveaux besoins" a ajouté le Commissaire.

 

Selon lui, l'UE entend également préparer un plan d'aide en faveur de l'Egypte, ainsi que pour tous les pays de la région. M. Füle a d'ailleurs, en évoquant les "leçons" des événements récents, précisé que le Maroc doit lui aussi veiller à ce que les bénéfices du développement économique "soient partagés par tout le peuple marocain".


Enfin, c'est devant le Conseil de sécurité de l'ONU que la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a elle aussi offert "le soutien pratique" de l'Europe aux aspirations démocratiques des citoyens. Aspirations qui "doivent être satisfaites par le dialogue, une vraie réforme politique et des élections libres et honnêtes bien préparées" a t-elle déclaré. Qui plus est, c'est un soutien pour combattre la corruption, pour plus de transparence, l'indépendance des médias et un système judiciaire totalement indépendant qui est à l'ordre du jour européen.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article