Tradition

Publié le par Céline Martin

 

y renne noel 03

 

Les traditions de Noël dans l'Union européenne

 

Noël est une fête familiale célébrée avec enthousiasme dans tous les Etats membres. Malgré une certaine uniformisation du Noël, les pays européens ont conservé des traditions qui leur sont propres. Je vous propose de découvrir quelques coutumes de Noël de nos concitoyens européens...

 

• ALLEMAGNE

 

noel pere noel092Les fêtes de fin d'année en Allemagne sont gourmandes, joyeuses et de l'avis de tous ceux qui les ont vécues, féeriques.

 

Dès le premier dimanche de l'Avent, le coup d'envoi des fêtes de fin d'année est donné par l'ouverture des marchés de Noël qui investissent les places des villes et des villages.

 

Pour Noël, les Allemands attachent beaucoup d'importance à la décoration de la maison. Des couronnes de sapin sont accrochées aux portes d'entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres.

 

Le marché de Noël, très remarquable en Allemagne, est l'occasion de faire son choix parmi les mille et une décorations.

 

Ces 24 jours de festivités sont également rythmés par d'autres célébrations au centre desquelles les enfants sont les rois et les gourmands de la fête.

 

A la Sainte-Barbe (Sant Barbara) le 4 décembre, des petits biscuits de Noël en forme d'animaux sont préparés. A la Saint-Nicolas, des Spekulatius sont réalisés. D'autres friandises souhaitent également la bienvenue à l'Evèque Bienfaiteur et son alter ego au bâton, le Père Fouettard.

 

C'est aussi le moment de dresser et décorer les superbes sapins avec des boules de verre qui représentent des pommes, des sujets en pains d'épice, des roses en papier. La tradition de la bûche de Noël (christbrand) est attestée en Allemagne dès 1184.

 

En Allemagne, la fête de Noël dure deux jours. Le 26 décembre est un jour férié, c'est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. Les cadeaux sont distribués dans l'après-midi du 25 ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais par le Christ-Kind. Le 6 décembre, les enfants reçoivent déjà la visite de Saint-Nicolas.

 

• AUTRICHE

 

La période de l'Avent est joyeuse, festive et se célèbre entre amis. Elle commence quatre dimanches avant Noël. Pour célébrer le premier jour de l'Avent, la première des quatre bougies de la couronne de l'Avent est allumée.

 

En famille, la fête de Noël débute le 24 décembre au matin. La décoration de la maison est l'affaire des parents. Les enfants sont "interdits de séjour", ils restent dans les autres pièces de la maison. C'est ce jour-là que le sapin est dressé. Les 25 et 26 décembre sont fériés en Autriche.

 

• BELGIQUE

 

Les fêtes de Noël font vibrer la Belgique du 6 décembre au Nouvel An. Saint-Nicolas commence à faire la joie de tous les enfants avec ses cadeaux le 6 décembre.

 

Le réveillon de Noël est une fête familiale mais comprend aussi ses temps forts en public. Certains vont à la messe de minuit, d'autres se regroupent à minuit dans la rue. C'est le cas sur la grande place de Bruxelles où, quel que soit le climat, des milliers de personnes assistent en famille à l'illumination des bougies à minuit précise. De nombreuses villes de Belgique organisent également des "marchés de Noël".

 

• BULGARIE

 

x nadal3La fête est soigneusement préparée : sur le plancher de la salle à manger, est étendue la paille recouverte d’une nappe réservée au réveillon de Noël. Sont posés sur cette nappe, sept, neuf ou douze plats maigres.

 

Pour purifier et prévenir du malheur, la personne la plus âgée passe avec des bâtonnets d'encens dans toutes les pièces de la maison.

 

La fête de noël commence aux douze coups de minuit : c’est le Koleda. Les jeunes filles préparent un pain spécial : un Krava, pour leur Koledar favori. Les Kaledari sont des hommes célibataires ou jeunes mariés.

 

Les chanteurs de Noël, vêtus d'habits traditionnels, tiennent à la main un Kolédarka, un grand bâton en bois de chêne sculpté. Ils font le tour du village et s’arrêtent dans chaque maison pour présenter leurs meilleurs vœux et pour recevoir des cadeaux spécialement préparés pour eux. La fête de Noël dure jusqu’au petit matin.

 

• CHYPRE

 

Sur l'île de Chypre, les traditions de Noël sont les mêmes que celles de la Grèce voisine. Les cadeaux sont distribués aux enfants le 1er janvier, jour de la Saint Basile, qui vécut en Grèce au IVe siècle.

 

• DANEMARK

 

noel cadeaux006Les Scandinaves appellent Noël Jul. Ils ont adopté le nom de la fête païenne du solstice d'hiver "la roue". C'est la roue de l'année qui tourne une fois de plus vers le printemps.

 

Elle était le début d'une période de 12 nuits, du 24 décembre au 8 janvier et elle symbolisait la nuit hivernale, les nuits les plus longues de l'année, durant laquelle se prépare le renouveau de la lumière et de la végétation.

 

Noël au Danemark est une période de fête qui se partage entre amis et en famille. Les festivités de l'Avent commencent quatre dimanches avant Noël. La couronne de Noël est dressée en famille ou entre amis. Chaque dimanche avant Noël, une des quatre bougies est allumée. Cette cérémonie est l'occasion d'un goûter festif avec les proches.

 

La soirée du 23 décembre est déjà une fête particulière. Les amis et les proches se rendent visite pour boire ensemble de la bière, du vin chaud épicé ou Gloegg et déguster des biscuits.

 

• ESPAGNE

 

En Espagne, les fêtes de Noël commencent à la mi-décembre et se terminent le 6 janvier, le "jour des rois". Même si le Père Noël est de plus en plus populaire, ce sont traditionnellement les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l'aube du 6 janvier, jour férié en Espagne.

 

Quelques jours avant Noël, les Espagnols réalisent une crèche et préparent l'arbre de Noël.

 

Dans certaines régions, la bûche de Noël, choisie le 13 décembre, fête de Sainte Lucie, est recouverte d'un drap les jours qui précédent Noël. A Noël, les enfants dansent autour de la bûche en tapant dessus avec un bâton pour que la bûche leur apporte des friandises.

 

• ESTONIE

 

Noël commence durant la période de l'Avent lorsque les Estoniens achètent des calendriers et commencent à décorer leurs maisons.

 

Chaque année le 24 décembre, le Président estonien déclare la trêve de Noël, une coutume vieille de trois cent cinquante ans.

 

Il est de tradition de se rendre au sauna avant l'office de Noël. En sortant de l'église, les Estoniens vont allumer des bougies sur les tombes de leurs proches.

 

• FINLANDE

 

x nriunoelPour les Finlandais, Noël est probablement la période de festivités la plus importante. Le premier dimanche de l'Avent ouvre officiellement la saison de Noël. Mais il y a déjà beaucoup d'animations avant cette date.

 

Chaque année, le Père Noël fait son entrée officielle à Helsinki. Le mois de décembre est ponctué de dates importantes, notamment le 6 décembre, jour de la fête de l'indépendance de la Finlande et le 13, célébration de la Sainte-Lucie.

 

La veille du jour de Noël, les Finlandais se rendent au cimetière lorsqu'ils ont un parent disparu. Cette tradition se déroule à 18h. Ils mettent une bougie sur la tombe du défunt. C'est aussi une occasion de rendre hommage aux soldats finlandais décédés pendant la Guerre d'Hiver.

 

Le jour de Noël, les Finlandais se rendent au sauna, partagent leur repas de Noël en famille et écoutent le discours de la Paix de Noël. Selon une ancienne tradition, à midi la veille de Noël, le secrétaire général de mairie de la ville de Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, proclame publiquement le début de la Paix de Noël.

 

Cette déclaration est diffusée dans tout le pays à la radio et à la télévision. La tradition d'annoncer la Paix de Noël est une ancienne coutume nordique datant du Moyen-Age. Avant les temps chrétiens, une année était jalonnée de 27 différents "temps de paix", incluant des temps dédiés aux femmes, aux sessions de tribunal et aux moissons.

 

Les 25 et 26 décembre sont des jours fériés en Finlande. Le 24, les magasins sont ouverts uniquement le matin. Noël est la fête familiale par excellence. Pour la Saint-Etienne le 26, Les Finlandais rendent visite à leurs collègues et amis.

 

• FRANCE

 

ynoe125Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. Les façades des mairies sont décorées, d'immenses sapins sont dressés sur les grandes places, les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses…

 

Le réveillon de Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

 

Les croyants se rendent à l'église pour assister à la messe de minuit. Le 25 est un jour férié mais contrairement à d'autre pays européens, les Français travaillent le 26 décembre.

 

• GRECE

 

En Grèce, pays orthodoxe qui a adopté le calendrier grégorien, la naissance de Jésus est célébrée le 25 décembre et non le 7 janvier comme en Russie. La période des fêtes de fin d'année débute la veille de Noël et se termine le jour de l'Épiphanie. Cette période de 12 jours est appelée "Douzaine". La fête de Noël en Grèce est moins importante que la fête de Pâques.

 

La veille de Noël, un repas de réveillon frugal clôt une période de jeûne de 40 jours. On se couche tôt pour assister à la messe qui commence à quatre heures du matin. Le 25 décembre, au retour de l'église, toute la famille partage ensemble du miel, des fruits secs et du Christopsomo (littéralement "le pain du Christ") sorte de galette aux noix que la maîtresse de maison a préparé la veille et où elle a pris soin de laisser l'empreinte de sa main, symbole de la marque des doigts du Christ, preuve qu'il est né.

 

Traditionnellement, chaque maison s'ornait d'une maquette de bateau en bois décorée d'une guirlande lumineuse ou de petites bougies. Le bateau est l'emblème traditionnel de Noël en Grèce. Le sapin de Noël a fait son apparition en Grèce en 1839.

 

Les cadeaux ne sont pas distribués à Noël mais le 1er janvier au moment où les Grecs fêtent Saint Basile.

 

• HONGRIE

 

ynoe288La période de Noël est, pour les Hongrois, une période de prophétie.

 

Pour connaître le nom de son futur mari, une jeune fille prend 12 papiers et écrit un nom de jeune homme sur onze papiers et laisse un papier blanc. Elle les met dans une boîte. Chaque jour jusqu'a Noël, elle en pioche un et le brûle dans la cheminée. Le papier restant le 24 décembre est le bon. Si c'est un papier blanc, elle ne se mariera pas.

 

Le 24, la famille la plus proche se réunit et décore le sapin. Les Hongrois pensent qu'il faut d'abord accrocher des fruits (pommes et noix) puis des gâteaux au miel pour avoir une bonne récolte l'année suivante et mettre du blé germé et un berceau sous l'arbre.

 

En Hongrie, c'est le petit Jésus qui apporte des cadeaux aux enfants.

 

La plupart des familles vont à la messe de minuit. On dit qu'il faut laisser une bougie allumée pour éviter que les mauvais esprits chassés des environs de l'église par l'odeur de l'encens ne viennent s'y réfugier.

 

• IRLANDE

 

Les traditions religieuses sont très ancrées dans les célébrations des fêtes de Noël en Irlande. Les Irlandais allument des bougies aux fenêtres.

 

A l'origine, il s'agissait d'un signe de bienvenue adressé à Marie et Joseph. C'est pourquoi, la tradition veut que chaque bougie soit allumée par la personne la plus jeune de la maison et ne soit soufflée que par une personne s'appelant Mary. Les portes des maisons sont également décorées d'une couronne de houx.

 

Pendant longtemps, il était de coutume de laisser la table dressée après le dîner avec des fruits secs et du pain, du lait et une grosse bougie en signe de bienvenue aux voyageurs.

 

Les cadeaux sont offerts le 25 décembre aux enfants. Les 11 jours qui suivent Noël jusqu'à l'épiphanie sont des jours de fête. Puis il est de coutume d'ôter toutes les décorations le 6 janvier. Les prolonger porterait malchance.

 

• ITALIE

 

ynoe127La fête de Noël dure trois jours en Italie, du 24 au 26 décembre. Le 26 décembre, fête de Saint Etienne, est férié en Italie.

 

La crèche est originaire d'Italie. Selon la tradition, les familles italiennes l'installent neuf jours avant la naissance du Christ. Le sapin de Noël se fait le 8 décembre, jour qui est également férié.

 

Les traditions de Noël varient d'une région à l'autre. Dans le nord de l'Italie, c'est le père Noël, Babo Natale ou le Petit Jésus, Gésu Bambino qui apportent les cadeaux le 25 décembre.

 

Les derniers servis à Rome et en Italie du sud devront attendre jusqu'au 19 janvier, date sacrée où Befana, la vieille sorcière aux cheveux blancs passera. Vêtue de noir avec de vieilles chaussures toutes déchirées, elle se déplace sur son balai et distribue des friandises aux enfants sages et du charbon aux autres.

 

ynoe105

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article