Jeunesse

Publié le par Céline Martin

Pour aider les jeunes, priorité à l’emploi

et à l’intégration sociale

 

Dans son rapport sur la jeunesse publié aujourd’hui, l’Union européenne appelle à une orientation prioritaire des politiques en faveur de la jeunesse vers l’emploi, l’intégration sociale, la santé et le bien-être des jeunes. Ce rapport, produit tous les trois ans par la Commission, met en lumière la nécessité pour l’Union et les États membres d’en faire plus pour soutenir les jeunes, frappés de plein fouet par la crise économique.

 

cfa-1.jpg

 

Dans l’Union, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans s’est accru de 50 % depuis le début de la crise, passant d’une moyenne de 15 % en février 2008 à 22,5 % en juillet de cette année. Selon les dernières statistiques publiées par Eurostat, les taux les plus élevés sont observés en Grèce (53,8 %) et en Espagne (52,9 %). À travers l’Union, plus de 30 % des jeunes chômeurs sont sans emploi depuis plus d’un an.

 

«Je suis profondément préoccupée par les effets de la crise sur les jeunes, beaucoup trop nombreux à être exposés à un risque d’exclusion sociale et de pauvreté. Les jeunes sont notre avenir et je suis fermement décidée à renforcer nos politiques et programmes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi et leurs chances dans la vie», a déclaré la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Androulla Vassiliou.

 

L’horizon se teinte toutefois de lueurs d’espoir: le rapport a permis de constater que presque tous les États membres appliquent la stratégie européenne en faveur de la jeunesse, qui vise à élargir et à améliorer les possibilités offertes aux jeunes et à promouvoir une citoyenneté active, l’intégration sociale et la solidarité. Depuis la publication du rapport précédent, en 2009, les États membres ont renforcé les initiatives en matière d’éducation, d’emploi et d’esprit d’entreprise visant les jeunes, et la participation des jeunes dans les mouvements associatifs et sociaux n’a pas faibli.

 

Erasmus pour tous, le nouveau programme «Éducation, formation et jeunesse» proposé pour la période 2014-2020, sera au cœur de la nouvelle stratégie européenne en faveur de la jeunesse. Il prévoit une augmentation notable des moyens financiers, grâce auxquels jusqu’à cinq millions de jeunes pourraient bénéficier de subventions de l’Union pour aller étudier, suivre des formations ou faire du bénévolat à l’étranger - soit près de deux fois plus de bénéficiaires qu’avec les programmes réalisés entre 2007 et 2013.

 

Le rapport de l’Union sur la jeunesse sera soumis au Conseil et devrait être adopté en novembre sous la forme d’un rapport commun du Conseil et de la Commission.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article