Gastronomie

Publié le

Pour une Europe du goût !

 

imbol.jpgLe 15 février, l'appellation «Piacentinu Ennese», qui désigne un fromage de brebis italien parfumé au safran, est devenue la millième dénomination enregistrée dans le système de qualité de l'Union européenne.

 

Ce système contribue à protéger et à promouvoir les grands noms des denrées alimentaires et des produits agricoles traditionnels de l'Europe. Il protège le travail des milliers d'agriculteurs, de producteurs artisanaux mais également les consommateurs qui peuvent acheter en toute confiance les produits labélisés.

 

Il existe trois types de dénomination les Appellations d'origine protégée (AOP), les Indications géographiques protégées (IGP) et les Spécialités traditionnelles garanties (STG). L’UE protège ainsi des savoir-faire et assure un avenir à certaines régions rurales en veillant à ce que ces dénominations ne soient pas utilisées de manières abusives.

 

On compte aujourd'hui 505 AOP, 465 IGP et 30 STG, dont 223 en France où sont enregistrés des spécialités telles que le Chabichou, le Roquefort ou encore le Beaufort pour ravir les amateurs de fromages ! La Commission a également annoncé des propositions législatives en décembre 2010 en vue de rationaliser le système et de rendre les labels plus faciles à utiliser et à comprendre. Ces propositions devraient être discutées au Parlement et au Conseil dans le courant de l’année 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article