Edito

Publié le par Céline Martin

Bienvenue sur mon blog relooké

et vive l’Europe !

 

bruxelles 100Alors que les cérémonies de présentation des vœux touchent à leur fin, je tiens à vous renouveler mes vœux les plus chaleureux pour 2013.

 

Dans un contexte économique et international difficile, 2013 marque le début d'une nou- velle phase dans la relance de l'Union européenne. Le 1er janvier à minuit, l'Irlande a pris le relais de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois. La tâche de la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne consistera à garantir la stabilité et à assurer qu’elle débouche sur l’emploi et la croissance.

 

2013 s’inscrit également comme la dernière année pleine de la mandature de nos députés européens puis nous serons appeler à voter au printemps 2014 pour renouveler la représentant nationale au sein du parlement européen.

 

Dans une résolution non contraignante approuvée fin novembre à Strasbourg, le Parlement européen propose d’avancer les dates du scrutin du 15 au 18 mai, voire du 22 au 25 mai 2014, plutôt que durant le premier week-end de juin, qui correspondra avec celui de la Pentecôte. Ce sont toutefois les États membres, et non le Parlement européen, qui déterminent la date du prochain scrutin européen. Leur décision est attendue dans les prochaines semaines.

 

Les élections européennes de 2014 vont être cruciales en ces temps de fortes incertitudes autour du projet de construction européenne. Il est indispensable que ces élections ne ressemblent pas aux précédents scrutins européens au risque d’atteindre des niveaux record d’abstention et un désintérêt en hausse des électeurs pour l’Europe.

 

Plus que jamais il appartient à nos dirigeants politiques de convaincre les citoyens qu’être européen n’est pas une option, mais une nécessité vitale !

 

Céline Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article