Droits de l'Homme

Publié le

N’oublions pas le sergent Shalit !

 

Shalid

 

Samedi dernier, 28 août, Guilad Shalit a eu 24 ans. Depuis le dimanche 25 juin 2006, Guilad est détenu par le Hamas dans la bande de Gaza à la suite de son enlèvement par les membres d’un commando armé près de Kerem Chalom. Depuis, aucune information n'a été fournie sur son état de santé et les Palestiniens se sont toujours opposés à ce que la Croix-Rouge internationale ou une autre organisation humanitaire lui rendent visite.


Mardi 31 août, lors du Campus 2010 «Génération engagée» organisé à Port-Marly par les Jeunes Populaires de l’UMP, j’ai renouvelé mon soutien aux membres du Collectif «Liberté pour Guilad» - présidé par Simone Veil - qui militent sans relâche pour sa libération immédiate et sans condition.


L’occasion de rappeler qu’en mars dernier le Parlement européen avait très officiellement appelé à sa libération sans délai.


A travers sa résolution, le Parlement européen rappelait que depuis qu'il a été pris en otage, le sergent Shalit est gardé au secret à Gaza où il est privé des droits fondamentaux prévus à l'article 3 commun des conventions de Genève de 1949 et, partant, dans la troisième convention de Genève de 1949.


Or, considérant que le droit international humanitaire et le droit international en matière de droits de l'homme doivent, en toutes circonstances, être respectés par l'ensemble des parties au conflit du Proche-Orient, le Parlement a donc exhorté le Hamas à accorder au sergent Shalit les droits et privilèges prévus dans la troisième convention de Genève de 1949.


Une résolution que le Président du Parlement européen a aussitôt transmis au Conseil et à la Commission européenne, aux États membres, à la Haute représente de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission, au gouvernement israélien, à l'Autorité palestinienne et à l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne.


Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour obtenir sa libération et ne jamais baisser les bras pour obtenir gain de cause.


Céline Martin

Pour plus de renseignements : www.guiladshalit.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le MDA Israël appelle ses Amis à participer à cette opération et à allumer une lueur d’espoir pour Guilad.<br /> Les lettres et cartes d’anniversaire seront remises au Comité international de la Croix-Rouge afin que Guilad les reçoivent.<br /> <br /> Envoyer vos cartes à :<br /> <br /> Guilad Shalit<br /> By Magen David Adom in Israël<br /> Post Office Box 101 101<br /> Tel Aviv 61950<br /> <br /> <br />
Répondre