Banques

Publié le

Les résultats des stress tests diversement appréciés

Les résultats des tests de résistance ont été diversement accueillis par le monde bancaire et politique ainsi que par les institutions internationales.

La plupart des banques, à l’exception des banques allemandes, ont publié leur exposition à la dette souveraine des différents pays en Europe.

Les banques françaises ont affiché un ratio de solvabilité moyen (ratio « Tier one ») de 9,3 % à fin 2011, légèrement supérieur à la moyenne des 91 banques testées.

Pour le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer : "Les tests montrent que le système bancaire français est solide et très résilient." Les banques britanniques apparaissent comme les mieux capitalisées.

Selon le Comité des régulateurs bancaires européens (CEBS), seules cinq caisses d’épargne espagnoles (Diada, Cajasur, Espiga, Unnim et Banca Civica), la banque grecque ATE (Agricultural bank of Greece) et l’allemande Hypo Real Estate ont échoué.

Ces établissements devront recapitaliser leurs fonds propres à hauteur d’EUR 3,5 milliards.

Alors que les marchés doutent de l’efficacité des tests face au risque de faillite d’un ou plusieurs États européens, les autorités européennes se défendent d’avoir été trop indulgentes.

Pour sa part, Le Fonds monétaire international a salué "l’effort considérable" de transparence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article