Actualité européenne

Publié le par Céline Martin

«L'Europe doit saisir la chance

 qui s'offre à elle de définir son avenir» 

 

Lors de sa réélection en 2009, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'était engagé auprès des parlementaires à venir leur présenter tous les ans sa stratégie.

 

Cette initiative, directement inspirée du "discours sur l'état de l'Union" prononcé par le président américain tous les ans devant le Congrès, s'inscrit dans la mise en oeuvre du traité de Lisbonne.

 

 

 

Le discours prononcé par M. Barroso le 7 septembre est le premier du genre. Une intervention qui s’inscrit comme une étape fondamentale dans la vie de l’Union européenne.

 

Sans-titre-1C’est pourquoi, pour parfois technique qu’elle puisse paraître, je vous propose de retrouver ci-dessus l’intégralité de cette intervention (en anglais) qui engage l’avenir de l’ensemble des citoyens européens…

 

Vous pouvez également retrouver ce texte (en français, format pdf) en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Céline Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> DEPLORABLE !<br /> Le Parlement européen a renoncé à mettre à l'amende ses élus absents lors d'un discours sur ses grandes priorités prononcé mardi à Strasbourg, suite à des protestations de députés : il serait très<br /> intéressant de connaître leurs noms !<br /> Les chefs des groupes politiques au Parlement avaient pourtant prévu de frapper au porte-monnaie les élus qui snoberaient le discours de M. Barroso mais cette initiative a déclenché un tollé parmi<br /> les députés.<br /> Il était prévu qu'ils pointent lors du discours pour attester de leur présence effective, sous peine de sanction financière. Mais une fois de plus les petits arrangements entre politiques de toutes<br /> tendances l’ont emporté sur la démocratie.<br /> Honte au Parlement européen !<br /> <br /> Jean-Michel D…<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Barroso n'est plus crédible!<br /> <br /> <br />
Répondre