Actualité

Publié le

Les réactions à l'attentat d'Oslo

 

Les Etats-Unis, l'Europe et la France ont condamné l'attentat d'Oslo, près du siège du gouvernement norvégien, qui ont fait au moins sept morts et plusieurs blessés.

 

Herman_Van_Rompuy_portrait.jpgLe président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a condamné vendredi la "lâcheté" de l'attentat à la bombe qui a ravagé le siège du gouvernement norvégien, et il a exprimé sa solidarité au Premier ministre Jens Stoltenberg. "Je condamne dans les termes les plus forts ces actes de lâcheté pour lesquels il n'y a aucune justification", a déclaré Herman Van Rompuy, se disant, dans un communiqué, "profondément choqué".

 

Nicolas Sarkozy a qualifié "d'acte odieux et inacceptable" l'attentat à Oslo, faisant au moins sept morts, dans une lettre adressée au Premier ministre Jens Stoltenberg. "Je viens d'apprendre avec une profonde émotion l'explosion meurtrière qui a frappé cet après-midi le centre d'Oslo", écrit le chef de l'Etat, condamnant "avec la plus grande fermeté cet acte odieux et inacceptable".

 

Le secrétaire général de l'Otan a condamné vendredi les actes de violence "odieux" visant le gouvernement d'un pays membre de l'Alliance atlantique. "Au nom de l'Otan, je condamne dans les termes les plus vigoureux possibles les actes de violence odieux en Norvège", a déclaré Anders Fogh Rasmussen. "Je souhaiterais adresser mes sincères condoléances au gouvernement norvégien, au peuple norvégien, aux familles et aux proches de tous ceux qui ont été les victimes de ces actes cruels et lâches", a-t-il ajouté. "Notre solidarité avec la Norvège demeure inébranlable. Les pays de l'Otan restent unis dans la bataille contre ces actes de violence". La Norvège participe aux missions de l'Otan en Libye et en Afghanistan.

 

Le président du Parlement européen Jerzy Buzek a lui aussi exprimé sa condamnation : "La Norvège a apporté ses bons services à la paix dans les régions les plus instables de la planète. La dernière chose qu'elle mérite, c'est un attentat terroriste sur son sol", a-t-il commenté.

 

Les Etats-Unis ont condamné vendredi l'explosion meurtrière à Oslo, se disant prêts à fournir une aide au pays si nécessaire. "Nous condamnons ces actes de violence odieux", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Heide Bronke Fulton. "Nos coeurs sont avec les victimes et leurs familles, et nous avons contacté le gouvernement norvégien pour lui adresser nos condoléances".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article