Consommation

Publié le par Céline Martin

Pour un étiquetage plus lisible


De nombreux consommateurs se plaignent que les textes des étiquettes des produits alimentaires sont écrits avec de trop petits caractères et sont souvent illisibles. C’est pourquoi la Commission européenne a proposé une taille de police minimum sur les étiquettes. Un sujet que les pays membres et le Parlement européen sont en train d’examiner.

Le texte peut parfois être quasiment illisible et il est difficile pour le consommateur de comprendre les informations indiquées sur l’emballage

La règle de base en ce qui concerne le marquage des produits alimentaires est qu’il ne doit pas induire le consommateur en erreur. L'objectif de cette proposition est de moderniser et d’améliorer la règlementation en vigueur sur le marquage des produits alimentaires, afin que le consommateur puisse facilement prendre connaissance des informations dont il a besoin. Outre la taille du texte sur l’emballage, il est question d’améliorer d’autres critères.

Par exemple un sondage a révélé que de nombreux consommateurs trouvent que le marquage des produits alimentaires est difficile à comprendre ou bien qu'il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les indications présentes sur les étiquettes des produits alimentaires. L’objectif de la proposition de la Commission est de faire en sorte que les consommateurs puissent facilement trouver les données importantes sur les étiquettes des produits alimentaires et que ces données soient présentées d'une manière similaire dans les 27 pays membres de l'Union Européenne.

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S
Bonsoir,<br /> Je partage votre sentiment mais nous vivons dans un pays où une Europe des technocrates et des enarques où il faut règlementer la longueur, la largeur, le poids, la forme de tout sauf l'essentiel et les industriels avec le lobbying constant écrivent pour les élus qui les reprennent en copier- coller les modifications. Je soutiens votre action mais j'ai déjà baissé les bras car il ne faut pas ajouter du sel , du sucre, et les produits manufacturés en sont pleins qu'ils nous vendent au prix du produit comme l'emballage d'ailleurs. Il faudrait des"class actions" car ils sont vertueux d'un côté, ils baissent les prix, car ils craignent de ne plus nous tondre, et pendant ce même temps ils diminuent les quantités, ça ne finira jamais, on ne nous dit pas tout.<br /> JC SANTIER
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