Actualité

Publié le


Répartition des députés par groupes politiques
et séance inaugurale


736 députés représentant 27 Etats membres ont été désignés lors des élections européennes du 4 au 7 juin 2009. C'est 49 sièges de moins que lors de la précédente législature.

Fort de ses 265 députés européens représentant 26 Etats membres de l’Union, le Parti populaire européen (PPE) est le plus grand groupe du Parlement européen. Il est aussi une composante importante du paysage politique européen : plusieurs Premiers ministres actuels dans les Etats membres de l'UE, le Président de la Commission européenne ainsi que le Président du Parlement européen, appartiennent à cette famille politique.
Si l’on considère la répartition par nationalités, les 42 parlementaires de la délégation allemande représentent le plus grand bloc du groupe. A l'opposé, le Danemark et l’Estonie ont un seul représentant chacun. La délégation française est composée de 29 élus appartenant à l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Plus connu sous l'acronyme de PPE, le "groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens)" réunit des partis démocrates-chrétiens, conservateurs et du centre droit. Suite à la défection du parti conservateur britannique après les élections de juin 2009, le PPE-DE (pour "Démocrates européens") redevient le PPE. Fondé en 1953 (sous le nom de Groupe Démocrate-Chrétien), à l’époque de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), le PPE est le groupe politique le plus important en nombre depuis 1999. Il jouit d’une confortable majorité par rapport au groupe des Socialistes et Démocrates (APSD), qui compte 184 membres.

Les élections européennes de 2009 ont marqué un relatif succès pour le groupe qui a obtenu 36 % des suffrages, en baisse de 2 points par rapport à 2004.

Le président du groupe M. Joseph Daul est français. Elu à la présidence du groupe le 9 janvier 2007 pour remplacer Hans-Gert Pöttering (devenu Président du Parlement), il est député européen depuis 1999. Il a été réélu président du groupe en 2009.

C’est dans ce groupe que siègent les cinq députés de la liste «Majorité Présidentielle» élus en Ile-de-France : Michel Barnier, Rachida Dati, Jean-Marie Cavada, Marielle Gallo et Philippe Juvin.

La session inaugurale du Parlement européen, issu pour la septième fois des élections au suffrage universel direct, débutera mardi 14 juillet au matin avec l'élection du président de l'institution pour les deux années et demi à venir. Le président sortant, Hans-Gert Pöttering, dirigera la séance jusqu'à l'élection de son successeur.

Puis, il sera procédé à l’élection des vice-présidents et des questeurs. Les députés éliront également les 14 vice-présidents (mardi) et les 5 questeurs (mercredi).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article